Patrice Gadelle (1944-2020)
Délégué de la Promotion 1966 de l’ENSIC (Nancy)
Les anciens de la promotion 1966 de l’ENSIC à Nancy, ont échangé entre eux leurs souvenirs de Patrice Gadelle et leurs sentiments à la suite de sa disparition. Des extraits de ces échanges spontanés montrent que tous s’accordent à reconnaître en Patrice un humaniste de grande valeur.
Pour moi Patrice était l’art d’être brillant et décontracté à la fois. Je garde le souvenir de Patrice pour les 50 ans de notre sortie et déjà il nous avait parlé de son combat contre le cancer.
Jean-Pierre Ferdrin
Nous avons tous probablement des images de Patrice variées qui nous viennent spontanément à l’esprit mais avec un point commun : son côté positif qui entraînait toujours notre adhésion.
Daniel Manginot
En effet nous avions retrouvé Pat en 2006, 2011 et 2016 comme il était en 1966 toujours aussi enthousiaste, généreux, passionné et d’une infinie simplicité.
Jean-Marc Martin
Comme tous, je ressens la tristesse monter surtout quand arrive la fête de Noël. Quel beau couple il avait fait avec Andrée et c’est cette image qu’ils nous avaient redonné à la retrouvaille de 2016, merci à tous les deux.
François Bravo
Cette nouvelle, bien triste nous a assommés Françoise et moi – nous l’aimions tant…Patrice, notre boute-en-train, profond, sérieux et léger à la fois.
Jean-Bernard Lloret
Que de souvenirs anciens ou plus récents…Il n’avait pas changé.
Bernard Carton
…Patrice a toujours été un moteur pour la promotion, toujours ouvert, toujours sympathique. Nous garderons son souvenir très présent.
Alain Siebold
Comme je pense pour la plupart d’entre nous, Patrice, par ses engagements ,son ouverture à tous et sa joie de vivre était et restera le leader charismatique de notre promotion.
André Zoulalian
Je garde moi aussi un très bon souvenir de Patrice, ce camarade toujours joyeux, enthousiaste et sympathique.
Jean-Paul Euzen
Tout ce qui a été écrit jusqu’ici je le partage : brillant, simple, leader de notre promotion…
J’aimerai y ajouter deux points personnels. A chaque rencontre nous nous saluions d’un “To be or not to be”. Nous étions l’un et l’autre issu de ce qui s’appelait à l’époque les ENSI 2B. Il était entré major au chimique et moi un peu plus loin.
Alain Calvet
Triste. Bien entendu, je partage tout ce que vous avez dit sur Patrice. Trop tôt, trop jeune (surtout d’esprit).
Pascal Baudouin
Nous perdons un excellent camarade, de ceux que l’on n’oublie pas, attentif aux autres, généreux.
Michel Dugert
C’est une trop triste nouvelle. Danièle et moi avions eu tant de plaisir à déjeuner avec Andrée et Pat en juillet 2019 lors d’un passage à Grenoble.
Jean Idier
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le départ de notre ami Patrice , grand tribun qui a su nous défendre contre l’Ogre Bastick.
Nous avons passé de très bons moments à l’école bien sûr mais aussi au ski , a la Schlucht et dans toute les festivités .
Rappelez-vous ses discours enflammés lors de sa présidence et des AG agitées.
Patrice nous ne t’oublierons pas et nous penserons souvent à toi.
Michel Guttierrez
Pour moi, Patrice était un homme de convictions : Religion, Politique, Syndicalisme
Passionné d’Histoire, de Littérature – de Victor Hugo en particulier
Fier des divers membres de sa Famille, sans vantardise.
Bridgeur reconnu mais déclarait qu’Andrée était bien meilleure que lui.
Quel plaisir d’avoir partagé avec Pat quelques tournois de bridge à Nancy et de nombreuses semaines de ski, ponctuées de discussions animées autour de tables bien garnies (solides, liquides) et de grands rires sonores.
Guy Denier